Prévoir la relève des administrateurs
Le Sentier national en Mauricie est administré par le Sentier national de la Mauricie. Son conseil d’administration veille à son développement, entretien, promotion et financement depuis son enregistrement comme organisme sans but lucratif en 2010.
Le développement des tronçons du Sentier national en Mauricie date d’avant 2006 où des bénévoles indépendants œuvraient à créer des sentiers en Mauricie. En 2018, une quarantaine (40) de bénévoles en sentier ou en administration participent à offrir l’un des plus beaux sentiers linéaires de randonnée pédestre au Québec.
Au fil des années, les tâches administratives ont été réparties selon les administrateurs et invités présents au conseil d’administration. Cette année, nous désirons restructurer les tâches en sept postes. De nouvelles occasions s’offrent à quiconque souhaiterait se joindre à l’équipe.
Toute personne qui aurait un intérêt à participer aux activités du Sentier national de la Mauricie, est invitée à communiquer avec le président, Jacques Goulet, par courriel à jacques.goulet@SentierNationalMauricie.ca.
Présidence
Vice-présidence
Secrétariat
Trésorerie
Administration des travaux en sentier
Administrateur représentant des bénévoles en sentier
Administration du site internet et réseaux sociaux
Le développement des tronçons du Sentier national en Mauricie date d’avant 2006 où des bénévoles indépendants œuvraient à créer des sentiers en Mauricie. En 2018, une quarantaine (40) de bénévoles en sentier ou en administration participent à offrir l’un des plus beaux sentiers linéaires de randonnée pédestre au Québec.
Au fil des années, les tâches administratives ont été réparties selon les administrateurs et invités présents au conseil d’administration. Cette année, nous désirons restructurer les tâches en sept postes. De nouvelles occasions s’offrent à quiconque souhaiterait se joindre à l’équipe.
Toute personne qui aurait un intérêt à participer aux activités du Sentier national de la Mauricie, est invitée à communiquer avec le président, Jacques Goulet, par courriel à jacques.goulet@SentierNationalMauricie.ca.
Présidence
- Voit au bon fonctionnement de l’organisme
- Assure les relations avec les partenaires (Rando-Québec, URLSM, Réserve faunique de la Mastigouche, Parc de la Mauricie, municipalités, etc.)
- Répond aux demandes particulières
Vice-présidence
- Gère les demandes de subvention (monter dossier, soumettre, assurer suivis)
- Organise les levées de fond
- Organise les activités de reconnaissances envers les bénévoles
Secrétariat
- Rédige les comptes-rendus des rencontres
- Rédige les résolutions
- Complète et envoie les déclarations annuelles au registraire des entreprises
- Responsable des archives de l'organisme
Trésorerie
- Assure le suivi des finances de l'organisme (revenus, dépenses, compte bancaire, etc.)
- Conserve les factures, reçus et autres preuves
- Produit les rapports financiers (état des résultats, état de la situation financière [bilan], état de l'évolution de l'actif net, état des flux de trésorerie, etc.)
- Produit les déclarations d'impôt
- Procède aux demandes de remboursement des taxes
- Procède aux dépôts et paiements
Administration des travaux en sentier
- Est responsable des travaux en sentier
- Organise les travaux d’entretiens, de réparations et d'améliorations des tronçons
- Définit l'horaire des travaux
- Maintient à jour la liste des bénévoles
- Répartit les bénévoles entre les travaux (incluant leur convocation)
- Entretient les outils (aiguisage, réparation, remplacement)
- Gère les achats des matériaux et outils (détermine les besoins, obtient budget, procède aux achats, etc.)
Administrateur représentant des bénévoles en sentier
- Représente les bénévoles œuvrant en sentier
- Apporte la voie d'un bénévole en sentier lors des discussions et décisions
Administration du site internet et réseaux sociaux
- Gère le site internet et la page Facebook (développement, mise à jour, entretien)
- Répond aux questions venant du site internet
- Répond aux questions venant de Facebook
- Effectue les envois de masse (par courriels, sur site internet, sur page Facebook)
- Met à jour les informations sur Balise Québec
- Gère les réservations du refuge Saint-Bernard (fourni informations, émet facture, émet droits d'accès, etc.)